• Le 30 septembre, avec quelques unes de ses collègues vedettes fluviales, FLEUR D'AVRIL à rejoint le port à sec Des Roches de Condrieu.
    Voir la galerie

    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Et voila, tout a une fin. Il leur reste deux écluses à passer et une dizaine de kilomètres à parcourir pour arriver à Port sur Saone (notre photo) 

    Ce petit matin de juillet est plutot humide.Qu'importe, ils arrivent à bon port. Agnès les rejoindra dans l'après midi et ce soir, resto pour tout le monde.

    A ce propos notez sur vos tablettes: L'Hotel des Voyageurs à Port sur Saone est une excellente table. La note n'est pas trop salée.... C'est bon pour les artères.

    Ce convoyage aura permis à Michel de se familiariser avec les écluses traditionnelles. Il ne connaissait que celles du Rhone, les "géantes" avec bollards flottants et pas mal de tourbillons. Sur la petite Saone, il a connu les toutes petites, automatiques, avec des éclusiers sympas et.... pas mal de tourbillons !!! En fait, René en l'invitant à l'accompagner lors de ce convoyage, lui a donné l'occasion de faire, "in situ", un bon stage de formation. A 60 ans, il a tout à apprendre.

    Pour ma part, je rejoins la terre ferme, le 30 septembre. Michel et Agnès ont décidé de me faire une petite "beauté". C'est pas trop tot !!!!

    A+

    FLEUR D'AVRIL

     

     


    votre commentaire
  • Ah !!! ces petits matins d'été sur la Saone qui s'éveille !!!! Encore un peu brumeuse de sa nuit calme et fraiche, la rivière s'illumine.

    Ce matin, René et Michel ont décidé de partir tot. Le jour est bien là, mais pas le soleil.Il apparaitra au moment meme où Vung Tau sortira de la première écluse du jour, celle de Gray.

    L'étape du jour: 68 kms jusqu' à la base LOCA BOAT de Scey sur Saone. Mais il y a plus au programme : le passage du tunnel de Savoyeux. Prudent, René vérifie que son phare ne marche....pas !!!! . Tant pis, Michel s'installera à l'avant avec une puissante torche pour ouvrir la route au bateau durant les 700 m du tunnel. En Fait celui-ci sera éclairé et l'équipier restera bien à l'abri.

    A peine sorti du tunnel, Vung Tau arrive au Port de Savoyeux, avec un peu de chance on y trouvera VLALJAK  la péniche de Mr et Mme Varin, parents du Webmaster du site  www.saone.org  qui nous a aimablement fourni la photo illustrant cet article.

    Renseignement pris VLALJAK n'est pas là. Elle est amarrée au niveau de la prochaine écluse, Charentenay, ou Mme Varin est éclusière. C'est bien elle qui nous accueille avec un: " Bonjour messieurs, c'est vous les convoyeurs ????" "Euh ! oui c'est nous!! Bonjour madame"  " Je suis la maman du responsable du site saone.org ".

    Eh oui!!!! nous avions annoncé notre passage par un petit courriel et nous voila accueillis par une dame charmante, souriante et ....bavarde ! Et quand des bavards se rencontrent..... L'éclusage dure un peu plus longtemps que d'habitude. Suivront l'écluse de Soing, son étroite dérivation, le tunnel de Saint Albin (lui aussi éclairé), et l'écluse de Scey aux portes de la base LOCABOAT où Vung Tau et son équipage passeront la nuit.

    Le responsable de la base est fort aimable. Demain une toute petite étape attend nos "convoyeurs". Avant midi, ils seront à bon Port...sur Saone.

    A+

    FLEUR D'AVRIL

     

     

     


    1 commentaire
  • Le plein fait, une bouteille de gaz flambant neuve, Vung Tau reprend sa route depuis Saint Jean de Losne.

    Le ciel est un peu nuageux mais l'air est doux. Sur le chemin de halage une jeune femme fait son footing matinal. Elle salue le bateau de la main. Deux péniches doublent Vung Tau en ralentissant au mieux histoire de limiter l'effet de leurs vagues. Le bateau navigue plein Est. René et Michel en prennent plein les yeux lorsque le soleil passe entre l'horizon et les nuages.

    Au Km 219, à droite, l'entrée du Canal du Rhone au Rhin et sa première écluse.

    Première écluse du jour, Auxonne. Un vent d'ouest violent s'y engouffre en meme temps que VungTau. L'amarrage est un peu "sportif" malgré l'intervention du jeune éclusier.

    L'écluse suivante, Poncey les Athée, trouve le moyen de tomber en panne juste avant l'arrivée de Vung Tau. En plus, une petite pluie fine extremement désagréable, accompagnée de bourrasques de vent, balaye la rivière. René fait des "ronds dans l'eau". Une heure d'attente et ça repart.

    A la hauteur de Lamarche sur Saone, une vedette de la Gendarmerie nationale a quelques ennuis avec son moteur. Vung Tau ralentit. Michel interroge les gendarmes: " besoin d'aide???". Ils n'ont pas besoin!!! Vung Tau poursuit sa route et entre dans une zone très boisée où la Saone ressemble à l'Amazone .... Enfin , en bien moins large.

    Les écluses succèdent aux écluses, les dérivations aux dérivations, le soleil est de retour. Michel sèche doucement au soleil.

    Gray, la destination de la journée, approche. Mais c'est quelques kms avant, à Arc sur Gray que René et Michel trouveront une halte nautique avec eau, électricité et .... Gratos !!!

    Comme tous les soirs René fait la cuisine. Il adore ça.

    A plus

    Fleur d'Avril

     


    votre commentaire