•  

     

    L'étape du matin, Macon / Pont de Vaux ayant été très courte, je me suis autorisé une halte un peu conséquente cet après-midi là nichée au coeur du port de Pont de Vaux.

    La pêche étant "interdite" sur les pontons, les deux lascars Idriss et Pierre ont pêché depuis ma plage avant. Comme celà ne mordait pas beaucoup, "Papy" s'est proposé pour leur "montrer comment faire" et il a pris..... un magnifique poisson-chat qui devait bien peser 25 grammes !!!!! Comme l'expérience n'était pas probante, il a insisté et..... quelques minutes plus tard, sa canne ployait en remontant..... un magnifique paquet de plantes aquatiques !!!!
    Les deux garçons étaient pliés en deux.
    Pendant ce temps, Agnès et Françoise, à deux pas , sur le toit du roof, soignaient leur bronzage.

    Allez, a +

    Fleur d'Avril

     

     

     

     


    votre commentaire
  • 21 aout, nous reculons en douceur dans le port de Macon. Les "Optimist" du Centre de loisirs sont encore sur leur base. Le port est calme, le temps est beau. Aujourd'hui petite étape qui nous menera à Pont de Vaux. Une petite vingtaine de kilomètres. Au PK 96 le pont de Fleurville est en vue. Nous savons que le canal que nous allons emprunter débouche juste en aval de celui-ci.
    Le chenal d'accès à l'écluse qui "monte" de Saone est assez étroit. Nous avançons en marche "hyper" lente et entrons sans problèmes dans l'écluse ouverte. Agnès est "aux manettes" elle me coule sans précipitation entre les bajoyers de pierres centenaires. Françoise grimpe à l'échelle, amarre à l'avant puis à l'arrière et pousse le bouton du système automatique qui gère la fermeture des portes et l'arrivée d'eau.
    Le dénivelé est faible (1,45 m), en quelques minutes nous sommes au niveau du canal. Encore 4 kilomètres et nous "poserons nos sacs" à Pont de Vaux.
    Le canal est magnifique, bordé d'arbres. Il commence à etre envahi de lentilles d'eau. Attention aux prises d'eau.

    En arrivant au port, nous retrouvons nos "collègues" américano-mexicains. Plus tard ce sera un couple de Britanniques qui accosteront à proximité de moi. Lucy et Jay naviguent durant deux mois sur les canaux, fleuves et rivières de notre doulce France. Leur bateau s'appelle Cheybassa.

    Ce soir, Michel, Agnès, Françoise et les deux garçons m'abandonneront pour aller manger des frites et des saucisses dans un restaurant voisin.

    A +

    FLEUR D'AVRIL


    votre commentaire
  • Ce matin du 20 juillet, grasse matinée. L'étape d'aujourd'hui sera courte, une trentaine de kilomètres. Ce soir nous serons à Macon.
    Tot dans la matinée, nos voisins américano-mexicains prennent le large. Nous les retrouverons demain à Pont de Vaux où ils vont séjourner quelques temps.
    Le soleil est déjà haut lorsqu'ils larguent mes amarres. Pas de vent. Une Saone "d'huile". Nous nous approchons de l'écluse de Dracé (PK 62) devant laquelle ils me font faire des ronds dans l'eau pendant 45 minutes. Priorité aux commerces !

    Le village de Thoissey et son port sont là, tout proches. Bonne occasion pour se poser un peu. Comme à l'accoutumée, les deux garçons, Pierrot et Idriss, entament une partie de peche sous les conseils éclairés de Françoise. Agnès prépare un petit en-cas et moi je souffle.

    Vers 15h, approche de Macon. Nous pourrions prendre le canal de dérivation mais ils choisissent de passer en centre ville sous les arches étroites du pont centenaire. La ville est belle vue du fleuve. Les possibilités d'accostage sont très restreintes. Le port se situe au nord de la ville. Et c'est là que tout commence !!!!

    Figurez vous que, s'ils n'avaient pas vu sortir un bateau d'un espace plutot étroit, ils seraient peut etre passé à coté du port. Aucune indication. Heureusement que les cartes sont là!!!!

    Un chenal permet l'accès au port. Aucune indication de mouillage !!! Pour nous ça va encore, mais j'imagine un peu un voilier entrer avec 1,80 m de tirant d'eau. Il aurait vraiment intéret à y aller mollo et bien au centre.

    A la sortie du chenal, on tombe sur le port dans l'entrée duquel, tenez vous bien, sont éparpillés 6 petits voiliers d'initiation avec des enfants à bord. Un animateur, pour suppléer à l'absence de vent, fait des vagues avec son bateau de surveillance. Michel a sacrément "les boules". On est pratiquement en vitesse zéro !!! pour passer au travers des futurs "Tabarly".

    Pour s'amarrer, c'est "à cul". Mais comme je n'aime pas trop, Michel me place de face. Coup de bol, le quai est assez haut. Ils devront faire un peu de gymnastique pour sortir.
    Bon c'est pas tout ça, mais comme la peche est interdite sur les pontons,Ce sera tournoi de pétanque et douche pour tout le monde. Vu le prix du "séjour" ils restent un bon moment sous la flotte.

    A +

    Fleur d'Avril

    PS: Je vous rappelle que l'ordinateur de Michel commence à défaillir et qu'il refuse les accents circonflexes.


     


    votre commentaire
  • Ce 19 juillet, lever aux aurores...ou presque. Ils ont été "bercés" une bonne partie de la nuit par le passage un peu rapide de commerces.
    En fait, ils veulent profiter du soleil qui se léve et illumine la rive droite de la saone. En ce matin d'été, Lyon est assez calme. Sur les ponts, les passerelles, des piétons leur font un petit signe. De loin, nous pouvons imaginer ce qu'ils pensent: " Encore des "pétés d'tunes" qui se baladent pendant qu'on bosse..." Si vous saviez , braves gens !!!!
    La traversée du Lyon historique est un emmerveillement. Cela se raconte à peine. En sortant de la ville nous entrons dans un univers plus végétal. A 10h nous passons l'écluse de Couzon, Neuville, Trévoux où ils font une halte de deux heures. Les garçons vont se dégourdir les jambes.. Quand à moi, je vais laisser souffler un peu mon moteur.

    La halte de la fin de journée est prévue à Montmerle. Nous y arrivons un peu après 16h. Là surprise, ils m'amarrent devant un bateau de location qui abrite le voyage d'un couple assez particulier. Lui est américain ( un ancien de la Navy) Elle est mexicaine. Là , Michel ne peut pas s'empecher de "sortir" son espagnol des grands jours.Les deux garçons se lancent dans une partie de peche effrénée. C'est à celui qui prendra le plus gros le premier.

    Mont merle est une petite ville pleine de charme. Très commerçante. La halte fluviale idéale. Il n'est pas surprenant que le magazine FLUVIAL lui ai descerné en Ancre d'Argent en 2002.

    A+

    Fleur d'Avril


    votre commentaire
  •  

     

    Voici donc le moment tant attendu. Ce matin du 18 juillet, ilme reste à m'abreuver et.... vogue la galère. Ce soir nous nous amarrerons  au quai Tilsitt à Lyon. Nous ne savons pas encore ce qui nous attend.
    Nous passons l'écluse de Vaugris vers midi moins le quart après avoir poireauté 45 minutes pour laisser passer des péniches montantes et avalantes.

    Un peu au nord de Vienne nous croisons un pétrolier de la CFT. Il est en plein milieu du chenal, étroit à hauteur du pont de l'autoroute A7. Son étrave forme une forte vague qui nous chahute sérieusement. La coque de Fleur d'Avril n'est pas trop faite pour ce genre de sport.
    Après Givors nous entrons dans le canal de fuite du barrage et de l'écluse de Pierre Bénite. Navigation assez monotone, seul le croisement de quelques plaisances, met un peu d'ambiance.

    A notre droite, le "Couloir de la Chimie" et là stupeur, en plein milieu du chenal bouillonne, venu du fond, une sorte de "magma" brunatre dont nous devinons aisément l'origine. Le Rhone sert de poubelle aux géants de la Chimie.

    Dès la sortie de l'écluse de Pierre Bénite, nous aperçevons la colline de Fourvière. Quelques emcablures et se profile, à peine visible, le confluent du Rhone et de la Saone.Au PK 3, un peu en aval de la passerelle Saint Georges, nous amarrons à un quai de pierre en rive gauche.
    Comme nous ne sommes pas loin de nos bases, nous Agnès, Michel et Françoise ont organisé un petit apéro avec quelques amis (notre photo) à meme le quai.
    Sur la Saone, la circulation est importante en cette fin d'après midi. Mis à part les fluvio-maritimes qui passent très lentement par la force des choses, la plupart des bateaux, petits et gros, nous creusent des vagues de 80 cms. Heureusement l'équipage a renforcé mes protections. Néanmoins, l'expérience aidant, la prochaine fois nous irons chercher un amarrage plus tranquille sur le Rhone qui n'est pas si loin.
    Demain, nous partirons de bon heure en direction de Montmerle.

    A +

    FLEUR D'AVRIL

    PS: je vous rapelle que mon "accent circonflexe" est en vacances.



    votre commentaire