• Merci à nos amis plaisanciers Quebecois qui nous transmettent ces photos de leurs bateaux.
    Voir la galerie

• Voir la galerie

Le vignoble des Côtes Roties vu du Port des Roches de Condrieu.

Aujourd'hui c'est le dernier jour, nous rentrons au bercail. Départ à 11h direction le confluent et un peu plus loin l'écluse de Pierre Bénite devant laquelle nous "poirotons" une heure avant de nous retrouver dans le canal de dérivation du Rhône. Rien de bien intéressant dans ce canal où se déversent des déchets des industries chimiques toutes proches (voir dans la rubrique News).

A la sortie du canal nous retrouvons le Rhône "sauvage" à la hauteur de Givors. Dans cette ville, la halte fluviale n'est pas facile d'accès. Heureusement, 100 m en amont, un ponton nous permet une halte récupératrice.

Je ne sais pas si c'est dû à la fin de cette croisière, mais il règne une sorte de morosité parmi l'équipage.

Un peu avant le pont de Vienne, un scooter nautique vient à notre rencontre pour nous demander de réduire notre vitesse. Une compétition de joutes à lieu à Sainte-Colombe sur la rive droite. Pas de problème. D'autant moins que Michel venait de nous annoncer par VHF à l'écluse de Vaugris et que les éclusiers nous avaient annoncé 40 minutes d'attente.
    Ces 40 minutes se sont vite transformées en une heure. Priorité aux commerces oblige. "Patience et longueur de temps valent mieux que force et que rage" nous rappelle le bon Jean de la Fontaine.

Après l'écluse de Vaugris, une grande ligne droite, un large virage à gauche, puis à droite. Je revois mon port.... J'ai une petite larme. Tristesse ou émotion ? Allez savoir...

A bientôt pour de prochaines "aventures".

• Entrée Aval de l'écluse de Couzon au nord de Lyon

Ce qu'il y a de difficile avec la Halte Fluviale de Montmerle, c'est qu'elle est si jolie qu'on a pas très envie de la quitter. C'est assurement pour celà que mon "équipage" a particulièrement lambiné (1) ce 23 juillet au matin. Il était dix heures passées lorsqu'ils m'ont remis le nez dans le courant.
    Nous serions partis une petite demi-heure plus tard que celà aurait été aussi bien. En effet, quelques kilomètres en aval de Montmerle, nous avons croisé, dans une partie relativement étroite du chenal, un cargo fluvio-maritime , bien nommé "Tsunami". Moi qui ne suis qu'une "petite coquille de noix" j'ai été particulièrement chahutée par cette mastodonte remontant au nord à grande vitesse. Quand à mon équipage, inutile de vous dire qu'il était fermement accroché à tout ce qui pouvait représenter une prise solide. Pas question de faire des photos!! A propos si vous en avez une dans vos archives !!

Au PK 31 , halte de mi-journée. A Trèvoux, pause repas, pause pêche à la ligne, pause balançoire, et pause sieste pour Michel.

Au début de l'après-midi, il reste moins de 30 kms pour retrouver les "Kedsonnes" comme on dit dans la Capitale des Gaules. Au PK 17, l'écluse de Couzon nous temps les bras. Un peu après 17h Michel me glisse en douceur le long des quais au coeur de Lyon. Notre soirée et notre nuit seront, comme à l'aller, particulièrement agitées.

A plus

Fleur d'Avril

-1-  Pour les québecois : Lambiner : prendre son temps. Oui nous aussi nous avons des expressions assez particulières.

22 juillet. Ce matin, mon équipage a décidé de partir tôt. Ils ont raison les bougres. La douceur d'un petit matin d'été avec ce soleil rasant qui illumine les arbres le long du canal, c'est divin. Et ils en profitent. Sur le canal la vitesse est limitée à 6 km/h. Si on  marche à 4, c'est bien tout. Je vous garanti que mon moteur ne souffre pas. Moi je me chauffe en douceur.
    L'écluse qui nous permet de rejoindre la Saône m'accueille à bras ouverts. Agnès qui est aux manettes (encore!!) me glisse sans anicroches entre les  bajoyers centenaires.
    Sitôt entrés en Saône, nous voyons arriver de l'arrière, à bride abattue, un paquebôt fluvial le A Rosa Stella, une pure merveille de "design" qui glisse sur l'eau et ne fait pas de grosses vagues . Nous le laissons nous doubler en serrant bien la droite du chenal. Nous ne sommes pas pressés. Une étape de 45 kms sur la Saône, avec une seule écluse, ce n'est pas la mer à boire, si j'ose m'exprimer ainsi.

Nous sommes en route pour le port de Montmerle. A midi moins dix nous passons Mâcon . Nous ferons une pause pique-nique, 10kms en aval à Port Arciat, la Halte Fluviale de Crèches au PK 71 et moi je soufflerai un peu.
    Comme nous sommes avalants, l'écluse de Dracé, vers 15h, est plus aisée à passer . Pour un peu mes amarres sont un peu courtes, mais "la" Françoise à une idée : pour allonger une amarre, il suffit de lui en rabouter une autre. Génial !! Non??
    Au milieu de l'après midi nous accostons à Montmerle . Michel a réussi, non sans mal à récupérer la barre. Françoise à l'avant et Agnès à l'arrière sautent sur le ponton pour me "ligoter"solidement.
    Les deux garçons sont déjà en train de préparer leur matériel. Le "concours de pêche" entre Idriss et Pierrot continue. En fait il ne cessera que lorsque nous serons rentrés au Port des Roches de Condrieu.

A +

Fleur d'Avril

PS: Michel à retrouvé son accent circonflexe !!!!