• Traverser Lyon, sur la Saone, c'est disposer d'un angle de vue tout à fait particulier sur cette ville riche d'histoire et de tradition.
    Voir la galerie

    votre commentaire
  • Photos du convoyage de VUNG TAU de Pont de Vaux à Port sur Saone
    Voir la galerie

    votre commentaire
  • Dans un article précédent, je vous racontais ma laborieuse sortie de port . Je vous avais promis de vous narrer la rentrée. Ce fut épique.

    Comme d'habitude, chez nous, celui ou celle qui sort le bateau, ne le rentre pas. Nous sommes pour le partage des taches et des responsabilités. Agnès est donc à la barre pour une approche en douceur. Le bateau glisse sur l'eau (surtout à babord) . Agnès vire sur tribord et se retrouve juste en face de l'emplacement....

    Pas le notre, celui d'à coté !!!! Entre les deux, le catway (1). Aie!!! Aie!!! Aie!!!! Olivier, à la manoeuvre pète une gaffe contre un bateau voisin. On se croirait aux Joutes. Agnès effectue alors une marche arrière et décide de ressortir du port pour réaborder cet appontage dans de meilleures conditions. Petit tour sur le Rhone et retour. Nouvelle approche et là le vent et le courant la dévie de sa trajectoire. Heureusement Georges, un voisin de ponton et l'un de ses potes viennent à la rescousse. Nous leur lançons une longue amarre et grace à cette aimable collaboration nous entrons enfin . Que celui ou celle qui n'a jamais loupé un amarrage nous jette la première bière (fraiche de préférence). Pas de photos pour cet article???? Heu...non.... Pourquoi???

    -1- Catway: élément flottant rattaché au ponton central et séparant deux bateaux.


    1 commentaire
  • Regardez bien ce document.... Il est exceptionnel !!! Vous me réclamez sans cesse du spectaculaire, de l'émotion, en voilà. Observez bien sur la droite de cette photo, un spécimen assez rare que notre photographe a su capter dans l'instant. Un "bac +++++++" faisant ses premières armes à la barre. C'est un "d'jeun", son regard est vif, perçant, son menton glabre. A ses cotés un spécimen beaucoup plus commun. C'est un "soissantuitar" . Il en reste encore beaucoup meme si la plupart d'entre-eux sont aujourd'hui plutot BoBo. Son poil est gris signe de "maturité". Cet individu s'est fait remarquer le 18 juin dernier en faisant, involontairement, danser la valse à Fleur d'Avril au milieu du port des Roches de Condrieu ( voir notre précédent article)

    votre commentaire
  • Il est des jours où il vaudrait mieux rester couchés.
    Ce samedi 18 juin restera dans les annales de Fleur d'Avril. Un peu à l'improviste (mais c'est bien) nous accueillons sur le bateau, le frère d'Agnès, Yves, Ida son amie ainsi que son fils Olivier et son amie Nathalie.
    Il fait beau (comme toujours dans la région lyonnaise), belle occasion. " Vous naviguerez bien un peu avec nous???" " Très certainement avec plaisir !!!" Aujourd'hui, c'est "Captain" Michel qui sort le bateau. "Captain" Agnès le rentrera. Pas de vent. Tout ira bien. Mais c'est sans compter sur le caractère facétieux de Fleur d'Avril qui a la foutue manie de reculer (1) de travers et jamais dans la bonne direction. Amarres relevées. Olivier, qui dispose de tous ses permis bateau, est à la manoeuvre. Arrière toute, le "cul" se tourne vers la sortie. Marche avant. Cette fois le bateau tourne carrément le dos à la sortie. Re-marche arrière. Fleur d'Avril entame quelques pas de valse entre les pontons D et E. Enfin la proue est face à la sortie du port. Michel à "les boules" mais il les cache dans sa barbe poivre et sel.
    Quelle galère!!!! Mais la balade est belle. Olivier prend les "manettes". Mis à part un peu de slaloom entre les barques des pecheurs de silures, tout va bien. Après etre sorti, il faut rentrer..... ça je vous le raconterai la prochaine fois.
    -1- les puristes diront "battre en arrière" , ce qui d'ailleurs est la plus juste expression.

    votre commentaire