• Le 24 avril, Gérard et Michel me laissent faire une petite grasse matinée. Il nous reste 70 kms à parcourir. Nous avons tout notre temps.

    Il y a une petite brume sur le fleuve, pas une miette de vent pour l'instant. Je glisse en douceur en direction de la première écluse du jour : Bourg lès Valence. " Ecluse de Bourg lès Valence, écluse de Bourg lès Valence, bonjour, ici plaisance montante nous sommes au PK 108, PK 108, attendons instructions" Il parle bien ce Gérard, on voit qu'il à l'habitude. A la sortie de l'écluse de Bourg, un foutu vent de nord se lève et vient me chahuter un peu. Je ne suis pas faite pour les vagues mais mes deux coéquipiers ne s'en préoccupent guère. Ils sentent que la destination est proche alors il poussent les feux pour me faire prendre un peu de vitesse.

    Les écluses de Gervans et de Sablons passées. Michel appelle la Capitainerie du Port des Roches de Condrieu. Il reste alors moins de dix kms à parcourir. A bord, l'ambiance est au beau fixe, le ciel aussi, le vent est tombé. " Fleur d'Avril en approche du pont de Condrieu" Gérard prend la barre pour me conduire vers mon emplacement au ponton D. Les amarres volent vers le quai. Le Capitaine du port et son adjoint sont là pour m'accueillir.

    Emilie l'amie de Gérard a fait le déplacement. Agnès la copine de Michel a, comme d'habitude, tout prévu. Champagne pour tout le monde. Et moi je suis bien contente d'être arrivée. Michel, qui dispose d'une importante marge de progression pour ce qui concerne les passages d'écluses , mais est très fort en "stats", annonce à qui veut l'entendre " On a fait 258 kms en 31h30, ça doit faire une moyenne un peu au dessus de 8 km/h" . Personne ne l'écoute, si moi parce qu'il m'aime bien.

    Alors..... Fleur d'Avril


    votre commentaire
  • Le lendemain 23 avril, mise en route aux premières lueurs de l'aube. Nous entrons tout doucement dans l'écluse de Donzère. Impressionnant. Je me sens toute petite au fond de cette écluse profonde de 23 mètres. Les éclusiers nous montent en douceur, et me portent vers la lumière ainsi que mes deux acolytes. Je suis accueillie, tout en haut par le soleil qui pointe dérrière les pré-alpes. La journée sera belle.

    De fait les passages des écluses de Chateauneuf, du Logis neuf et de Beauchastel sont de simples formalités. Vers 17h30 Valence et le Port de l'Epervière sont en vue. Nous y passerons la nuit. Une bonne rasade de gas-oil étanche ma soif. Michel qui n'en loupe pas une, trouvera le moyen de se foutre à l'eau en accostant . Bah!!! une bonne douche chaude et il n'en paraît plus rien.

    Demain nous arriverons Aux Roches de Condrieu.

    A plus Fleur d'Avril


    votre commentaire
  • Ainsi, au matin du 22 avril je démarre en marche lente et entre dans l'écluse de Saint Gilles . Nous allons rejoindre le "Petit" Rhône. Tout se passe bien. Sauf que.... Michel est à la barre.

    Au moment de repartir je n'avance pas et me mets quasiment en travers. Pas de propulsion. Mon "pilote" avait oublié de rembrayer le moteur. Tout fini par s'arranger grâce aux conseils judicieux de Gérard. Nous entrons dans le Petit Rhône, vingt Kms plus loin, au nord d'Arles, nous rejoindrons le "grand" Rhône. Les écluses de Vallabrègues, d'Avignon et de Caderousse sont passées sans encombre avec des éclusiers sympas.

    En fin de journée nous accosterons au ponton aval de l'écluse de Bollène avec l'autorisation des éclusiers.

    A plus Fleur d'Avril


    votre commentaire
  • Chose promise, chose due. Je vais vous narrer par le menu ma remontée du Rhône pour rejoindre Les Roches de Condrieu. (voir la galeries de photo) Or donc, ce matin du 21 avril 2004, Agnès et sa C3, par l'autoroute A7, conduit à Gallician l'équipage qui m'accompagnera.

    Deux "mecs". L'un, Gérard, navigue depuis belle lurette. L'autre Michel est un néophyte de la navigation fluviale. L'un est parfaitement détendu, l'autre est fortement stressé. L'un sera le "capitaine", l'autre "l'équipier". Heureusement !!! A peine arrivés, mes convoyeurs se livrent à une inspection en règle : niveau d'eau, de gas oil, l'état des batteries, des pompes de cale, le fonctionnement du frigo à gaz, vérifient la bonbonne de butane, etc...etc... Ils font tourner le moteur, regardent ma fumée; elle est parfaite c'est à dire à peine visible. Mes circuits de refroidissement fonctionnent bien. Ils refont le niveau d'huile après avoir laissé mon moteur se reposer un peu.

    17h, je suis prête à partir. Agnès a veillé au ravitaillement pour eux et pour moi. En avant toute direction l'écluse de Saint Gilles où nous nous amarrons vers 18h30 pour passer la nuit. Attentive, Agnès nous a rejoint et prépare un sympathique repas. Ils ont prevu de repartir au plus tôt de Saint Gilles.

    Par radio, ils conviennent avec les éclusiers que 7h15 sera la bonne heure. La deuxième journée, je vous la raconterai plus tard. Mais je peux vous dire que j'ai fait quelques misères au "pauvre" Michel.

    A plus Fleur d'Avril


    votre commentaire
  • Je vous disais donc qu'ils m'avaient trouvée dans un petit port du midi, plus précisemment la Halte Fluviale de Gallician sur le canal du Rhône à Sète.

    Auparavent Michel et Agnès avaient préparé le terrain avec la Capitainerie des Roches de Condrieu (voir le lien) pour me reserver une bonne place dans ce port de plaisance, proche de Vienne, dont l'environnement leur plait beaucoup. Accueil sympathique. Petit café, information, explication, comprehension. Rien de plus simple. Une place m'attendait donc au coeur du port, tout près de mes "frangines" de la plaisance fluviale.

    Il restait à me rapatrier du soleil du midi vers les "brumes" du nord. Comme ils etaient néophytes tout les deux, il était totalement exclu qu'ils me remontent seuls. Et c'est là qu'Agnès a une idée de génie. Elle a une copine qu'elle avait pas vu depuis longtemps, qui connaissait bien un "mec" naviguant depuis 20 ans. Elle recherche le n°de téléphone de cette copine, l'appelle, lui pose le problème, celle-ci demande à son "mec", il dit oui. Vendu . ce sera pour la troisième semaine d'Avril. La remontée, je vous la raconterai la prochaine fois.

    A Plus Fleur d'Avril


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique