• Le port fluvial de Chalon est joliment niché dans un bras de la Saone. On y passe des nuits tranquilles.

    Dès les premières lueurs du jour, l'équipage de Vung Tau attaque un solide petit déjeuner. A l'heure de l'ouverture de la Capitainerie, il manoeuvre pour accoster au ponton des carburants. Les deux pompes sont bien à leur place mais munies de deux affichettes : "Hors service". Renseignement pris il leur manque une "petite pièce qui arrivera dans deux ou trois jours". Bon.....

    René consulte les cartes, évalue le gazole restant. Ils pourront aller jusqu'à Verdun sur le Doubs. Vung Tau reprend sa route. Il suffit de faire 25 km et d'y ajouter une petite prière pour que le carburant annoncé sur le guides à Verdun sur le Doubs, y soit bien.

    Le bateau avance bien. L'équipage papote. Le temps est radieux. La vie est belle.... "Eh!! les gars !! l'embouchure du Doubs c'est là !!!!" . Il est vrai que refaire le monde  sans louper le confluent du Doubs et de la Saone, c'est vraiment un exploit. Quelques centaines de metres et l'on découvre une petite merveille: Verdun sur le Doubs et son port au pied des ramparts, le tout noyé dans la verdure. Le Capitaine du port vient au devant du bateau, sympa, mais il n'a pas l'accent des Francs-comtois. Normal, il est originaire de Séte. Un Sétois si loin du mont Saint Clair c'est peu ordinaire. Il confirme à René qu'une station service est bien là, à 250 mètres.

    René et Michel rassemblent bidons et chariots et partent faire le plein. C'est lourd le gazole. Mais fort heureusement, à la station, un jeune homme leur propose de les déposer au port avec leur chargement. Le réservoir de Vung Tau avait très soif.

    A plus tard

    Fleur d'Avril

     


    votre commentaire
  •  Le ciel est clair ce 2 juillet au matin lorsqu'Agnès "embarque" René et Michel dans sa C3 Pluriel direction Le Port de Pont de Vaux. Ce port possède la singularité d'etre situé à l'extrémité d'un canal de 4 kms qui le relie à la Saone.

    Dès l'arrivée sur Vung Tau, nos deux "mariniers" procèdent aux vérifications d'usage. Les niveaux , bien sur, l'eau, le gazole et la qualité des amarres qui ont mal passé l'hiver. Pas de Bol, les pompes à carburant du port sont vides: "On n'a pas été livrés". Coup de Bol, une station service jouxte le port. Ils "injectent" 40 litres, qui ajoutés aux 40 autres déjà dans le réservoir, leur laisseront une autonomie de 12 h de navigation. Largement de quoi atteindre leur première étape Chalons sur Saone.

    A 15h tout est OK. Le moteur ronronne. Vungt Tau sort du port en marche lente et s'engage dans le Canal, direction La Saone.

    En sortant du Canal, ils croisent un gros bateau de promenade, le Ville de Pont de Vaux, qui prend ses aises et coince quelque peu le pauvre Vung Tau contre le ponton d'attente de l'écluse qui descend en Saone.

    Sitot entré dans cette foutue écluse, le bateau ripe par l'arrière. L'écluse, une peu ancienne, ne doit pas etre parfaitement horizontale. Qu'importe Ils entrent Saone au Pont de Fleurville (notre photo). Cap au Nord , direction Chalons où ils arrivent vers 21h accueillis par deux plaisanciers qui, très gentiment, "chopent" les amarres et permettent à Vung Tau d'accoster  "au chausse pied" entre deux vedettes.

    Demain matin ils feront le plein de gazole..... Enfin peut-etre !!!!!

    A plus tard

    FLEUR D'AVRIL


    votre commentaire
  • VUNG TAU, le bateau de René, a passé l'hiver et le printemps bien au chaud dans le joli port de Pont de Vaux à une centaine de kilomètres au nord de Lyon. René veut moderniser son bateau et le confier à un chantier de Port sur Saone, en Haute Saone. Michel l'accompagnera et fera fonction d'équipier pour ces cinq jours de convoyage.

    Un convoyage, ce n'est pas vraiment du tourisme. Il faut aligner les kilomètres, se relayer à la barre et "avaler" les écluses sans flaner. Pourtant cette navigation sur la Saone et la Petite Saone, sera une véritable partie de plaisir.

    Agnès pour sa part, cumulera les kms d'autoroute pour emmener les deux "mariniers" à Pont de Vaux et pour les récupérer, quelques jours plus tard au coeur de la Franche Comté.

    L'un comme l'autre m'ont ainsi abandonnée une petite semaine. Ah!!! je ne leur en veux pas, c'était pour rendre service à un pote.

    FLEUR D'AVRIL

     


    votre commentaire
  • Dans un article précédent, je vous racontais ma laborieuse sortie de port . Je vous avais promis de vous narrer la rentrée. Ce fut épique.

    Comme d'habitude, chez nous, celui ou celle qui sort le bateau, ne le rentre pas. Nous sommes pour le partage des taches et des responsabilités. Agnès est donc à la barre pour une approche en douceur. Le bateau glisse sur l'eau (surtout à babord) . Agnès vire sur tribord et se retrouve juste en face de l'emplacement....

    Pas le notre, celui d'à coté !!!! Entre les deux, le catway (1). Aie!!! Aie!!! Aie!!!! Olivier, à la manoeuvre pète une gaffe contre un bateau voisin. On se croirait aux Joutes. Agnès effectue alors une marche arrière et décide de ressortir du port pour réaborder cet appontage dans de meilleures conditions. Petit tour sur le Rhone et retour. Nouvelle approche et là le vent et le courant la dévie de sa trajectoire. Heureusement Georges, un voisin de ponton et l'un de ses potes viennent à la rescousse. Nous leur lançons une longue amarre et grace à cette aimable collaboration nous entrons enfin . Que celui ou celle qui n'a jamais loupé un amarrage nous jette la première bière (fraiche de préférence). Pas de photos pour cet article???? Heu...non.... Pourquoi???

    -1- Catway: élément flottant rattaché au ponton central et séparant deux bateaux.


    1 commentaire
  • Regardez bien ce document.... Il est exceptionnel !!! Vous me réclamez sans cesse du spectaculaire, de l'émotion, en voilà. Observez bien sur la droite de cette photo, un spécimen assez rare que notre photographe a su capter dans l'instant. Un "bac +++++++" faisant ses premières armes à la barre. C'est un "d'jeun", son regard est vif, perçant, son menton glabre. A ses cotés un spécimen beaucoup plus commun. C'est un "soissantuitar" . Il en reste encore beaucoup meme si la plupart d'entre-eux sont aujourd'hui plutot BoBo. Son poil est gris signe de "maturité". Cet individu s'est fait remarquer le 18 juin dernier en faisant, involontairement, danser la valse à Fleur d'Avril au milieu du port des Roches de Condrieu ( voir notre précédent article)

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique