• CROISIERE 2005 / Les Roches de Condrieu / Lyon

     

     

    Voici donc le moment tant attendu. Ce matin du 18 juillet, ilme reste à m'abreuver et.... vogue la galère. Ce soir nous nous amarrerons  au quai Tilsitt à Lyon. Nous ne savons pas encore ce qui nous attend.
    Nous passons l'écluse de Vaugris vers midi moins le quart après avoir poireauté 45 minutes pour laisser passer des péniches montantes et avalantes.

    Un peu au nord de Vienne nous croisons un pétrolier de la CFT. Il est en plein milieu du chenal, étroit à hauteur du pont de l'autoroute A7. Son étrave forme une forte vague qui nous chahute sérieusement. La coque de Fleur d'Avril n'est pas trop faite pour ce genre de sport.
    Après Givors nous entrons dans le canal de fuite du barrage et de l'écluse de Pierre Bénite. Navigation assez monotone, seul le croisement de quelques plaisances, met un peu d'ambiance.

    A notre droite, le "Couloir de la Chimie" et là stupeur, en plein milieu du chenal bouillonne, venu du fond, une sorte de "magma" brunatre dont nous devinons aisément l'origine. Le Rhone sert de poubelle aux géants de la Chimie.

    Dès la sortie de l'écluse de Pierre Bénite, nous aperçevons la colline de Fourvière. Quelques emcablures et se profile, à peine visible, le confluent du Rhone et de la Saone.Au PK 3, un peu en aval de la passerelle Saint Georges, nous amarrons à un quai de pierre en rive gauche.
    Comme nous ne sommes pas loin de nos bases, nous Agnès, Michel et Françoise ont organisé un petit apéro avec quelques amis (notre photo) à meme le quai.
    Sur la Saone, la circulation est importante en cette fin d'après midi. Mis à part les fluvio-maritimes qui passent très lentement par la force des choses, la plupart des bateaux, petits et gros, nous creusent des vagues de 80 cms. Heureusement l'équipage a renforcé mes protections. Néanmoins, l'expérience aidant, la prochaine fois nous irons chercher un amarrage plus tranquille sur le Rhone qui n'est pas si loin.
    Demain, nous partirons de bon heure en direction de Montmerle.

    A +

    FLEUR D'AVRIL

    PS: je vous rapelle que mon "accent circonflexe" est en vacances.



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :