• LE PONT D'ANDANCE

    Je vous ai parlé, dans un précédent article, du Pont d'Andance. Celui-ci présente un intérêt certain. Il fut construit en 1827 par Marc Seguin, ses trois frères et Armand Thevenet.

    Andance est une commune de l'Ardèche, à 13 km au sud de Serrieres sur l'une des routes reliant Annonay à la Vallée du Rhône. Avec ses câbles d'acier et sa pile centrale, le Pont d'Andance qui relie cette ville à Andancette est parmi les plus anciens ponts suspendus de France encore en usage aujourd'hui. Deux ans plus tôt , les frères Seguin avaient construit le Pont de Tournon.

    Le mode de suspension par câble est une innovation due au génie inventif des frères Seguin. L'histoire retiendra également que Marc Seguin inventa en 1827 la Chaudière tubulaire à vapeur qui révolutiona les "machines à vapeur", (voir le dessin d'époque) futures locomotives circulant sur la première ligne de chemin de fer construite par les mêmes, à la même époque entre Lyon et Saint Etienne. Le pont d'Andance répondait fort probablement au besoin de désenclavement d'Annonay , ville où les frères Seguin étaient des entrepreneurs entreprenants à défaut d'être des traîteurs intraitables. Détruit en grande partie le 30 août 1944 , le Pont fut reconstruit et surélevé en 1946 pour permettre le passage des navires à vapeur. (source: http://art-et-histoire.com)

    Connaissez vous la légende des Trois Demoiselles d'Andance? Non? Pour vous procurer ce texte, rien de plus simple: cliquez sur "contactez moi" , envoyez un mail et je vous enverrai en pièce jointe le texte de cette belle et triste histoire.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :