• ETE 2004 Sixième épisode.

    Or donc, en cette fin d'après-midi d'été, nous croisons sous le pont d'Andance, faisons demi tour en aval et nous présentons face au courant pour accoster au ponton d'Andancette. Le courant est fort , le vent tourbillonnant. Bien ajuster l'angle d'approche, aller doucement mais avec suffisament de puissance pour ne pas "étaler" (1).

    Soudain une bourrasque ramasse le bateau par l'arrière. Adien l'angle d'approche estimé au degrès près (enfin presque). Nous filons tout droit sur le Duc d'albe(2) aval. Arrière toute. Le bateau se redresse. Un gros coup de gaz avant et le courant nous rabat sur le ponton. Merci le courant. Françoise descend sur le ponton et immobilise le bateau par l'avant. Agnès fait la même chose à l'arrière. Ouf!!!! Nous voilà rendus.

    Moins d'une demie heure plus tard nous voyons un voilier (démâté) piquer sur nous. A l'arrière un type nous fait de grands signes. Nous avons compris, il veut accoster à couple. C'est un jeune allemand qui remonte des îles Baléares. Autre chose qu'un aller-retour Les Roches / Andancette !!!! Plus tard, un troisième bateau nous rejoindra. Un couple de jeunes suisses. Ces deux bateaux ont subi une véritable tempête fluviale à hauteur de la centrale nucléaire de Cruas. Là, le Rhône est très large. Le courant nord-sud et un vent violent sud-nord ne font pas bon ménage. Les trois bateaux, durant la nuit, seront bien chahutés par le passage de grosses unités commerciales. Vraiment très chahutés.

    A bientôt , au septième épisode.

    -1- Etaler: Faisant face au courant, la puissance utilisée vous permet de faire du surplace, pas plus.

     -2- Le Duc d'Albe eut l'idée d'amarrer ses bateaux à de gros pieux enfoncés dans le fleuve. Suffisament près pour rejoindre la rive et suffisament loin pour disposer d'un mouillage suffisant. Aujourd'hui, les Ducs d'Albe sont de gros tubes métalliques noirs. (voir les photos) NB: N'oubliez pas que parmi les liens de ce blog, vous pouvez trouver un lexique fluvial.


  • Commentaires

    1
    Appaches
    Dimanche 10 Juillet 2005 à 12:19
    AGNES......UNE VRAIE PETITE SIRENE !!!!!!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :