• CROISIERE 2005 /Montmerle / Macon

    Ce matin du 20 juillet, grasse matinée. L'étape d'aujourd'hui sera courte, une trentaine de kilomètres. Ce soir nous serons à Macon.
    Tot dans la matinée, nos voisins américano-mexicains prennent le large. Nous les retrouverons demain à Pont de Vaux où ils vont séjourner quelques temps.
    Le soleil est déjà haut lorsqu'ils larguent mes amarres. Pas de vent. Une Saone "d'huile". Nous nous approchons de l'écluse de Dracé (PK 62) devant laquelle ils me font faire des ronds dans l'eau pendant 45 minutes. Priorité aux commerces !

    Le village de Thoissey et son port sont là, tout proches. Bonne occasion pour se poser un peu. Comme à l'accoutumée, les deux garçons, Pierrot et Idriss, entament une partie de peche sous les conseils éclairés de Françoise. Agnès prépare un petit en-cas et moi je souffle.

    Vers 15h, approche de Macon. Nous pourrions prendre le canal de dérivation mais ils choisissent de passer en centre ville sous les arches étroites du pont centenaire. La ville est belle vue du fleuve. Les possibilités d'accostage sont très restreintes. Le port se situe au nord de la ville. Et c'est là que tout commence !!!!

    Figurez vous que, s'ils n'avaient pas vu sortir un bateau d'un espace plutot étroit, ils seraient peut etre passé à coté du port. Aucune indication. Heureusement que les cartes sont là!!!!

    Un chenal permet l'accès au port. Aucune indication de mouillage !!! Pour nous ça va encore, mais j'imagine un peu un voilier entrer avec 1,80 m de tirant d'eau. Il aurait vraiment intéret à y aller mollo et bien au centre.

    A la sortie du chenal, on tombe sur le port dans l'entrée duquel, tenez vous bien, sont éparpillés 6 petits voiliers d'initiation avec des enfants à bord. Un animateur, pour suppléer à l'absence de vent, fait des vagues avec son bateau de surveillance. Michel a sacrément "les boules". On est pratiquement en vitesse zéro !!! pour passer au travers des futurs "Tabarly".

    Pour s'amarrer, c'est "à cul". Mais comme je n'aime pas trop, Michel me place de face. Coup de bol, le quai est assez haut. Ils devront faire un peu de gymnastique pour sortir.
    Bon c'est pas tout ça, mais comme la peche est interdite sur les pontons,Ce sera tournoi de pétanque et douche pour tout le monde. Vu le prix du "séjour" ils restent un bon moment sous la flotte.

    A +

    Fleur d'Avril

    PS: Je vous rappelle que l'ordinateur de Michel commence à défaillir et qu'il refuse les accents circonflexes.


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :