• CROISIERE 2005 / MACON / PONT DE VAUX

    21 aout, nous reculons en douceur dans le port de Macon. Les "Optimist" du Centre de loisirs sont encore sur leur base. Le port est calme, le temps est beau. Aujourd'hui petite étape qui nous menera à Pont de Vaux. Une petite vingtaine de kilomètres. Au PK 96 le pont de Fleurville est en vue. Nous savons que le canal que nous allons emprunter débouche juste en aval de celui-ci.
    Le chenal d'accès à l'écluse qui "monte" de Saone est assez étroit. Nous avançons en marche "hyper" lente et entrons sans problèmes dans l'écluse ouverte. Agnès est "aux manettes" elle me coule sans précipitation entre les bajoyers de pierres centenaires. Françoise grimpe à l'échelle, amarre à l'avant puis à l'arrière et pousse le bouton du système automatique qui gère la fermeture des portes et l'arrivée d'eau.
    Le dénivelé est faible (1,45 m), en quelques minutes nous sommes au niveau du canal. Encore 4 kilomètres et nous "poserons nos sacs" à Pont de Vaux.
    Le canal est magnifique, bordé d'arbres. Il commence à etre envahi de lentilles d'eau. Attention aux prises d'eau.

    En arrivant au port, nous retrouvons nos "collègues" américano-mexicains. Plus tard ce sera un couple de Britanniques qui accosteront à proximité de moi. Lucy et Jay naviguent durant deux mois sur les canaux, fleuves et rivières de notre doulce France. Leur bateau s'appelle Cheybassa.

    Ce soir, Michel, Agnès, Françoise et les deux garçons m'abandonneront pour aller manger des frites et des saucisses dans un restaurant voisin.

    A +

    FLEUR D'AVRIL


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :