• Convoyage de VUNG TAU (3)

    Le port fluvial de Chalon est joliment niché dans un bras de la Saone. On y passe des nuits tranquilles.

    Dès les premières lueurs du jour, l'équipage de Vung Tau attaque un solide petit déjeuner. A l'heure de l'ouverture de la Capitainerie, il manoeuvre pour accoster au ponton des carburants. Les deux pompes sont bien à leur place mais munies de deux affichettes : "Hors service". Renseignement pris il leur manque une "petite pièce qui arrivera dans deux ou trois jours". Bon.....

    René consulte les cartes, évalue le gazole restant. Ils pourront aller jusqu'à Verdun sur le Doubs. Vung Tau reprend sa route. Il suffit de faire 25 km et d'y ajouter une petite prière pour que le carburant annoncé sur le guides à Verdun sur le Doubs, y soit bien.

    Le bateau avance bien. L'équipage papote. Le temps est radieux. La vie est belle.... "Eh!! les gars !! l'embouchure du Doubs c'est là !!!!" . Il est vrai que refaire le monde  sans louper le confluent du Doubs et de la Saone, c'est vraiment un exploit. Quelques centaines de metres et l'on découvre une petite merveille: Verdun sur le Doubs et son port au pied des ramparts, le tout noyé dans la verdure. Le Capitaine du port vient au devant du bateau, sympa, mais il n'a pas l'accent des Francs-comtois. Normal, il est originaire de Séte. Un Sétois si loin du mont Saint Clair c'est peu ordinaire. Il confirme à René qu'une station service est bien là, à 250 mètres.

    René et Michel rassemblent bidons et chariots et partent faire le plein. C'est lourd le gazole. Mais fort heureusement, à la station, un jeune homme leur propose de les déposer au port avec leur chargement. Le réservoir de Vung Tau avait très soif.

    A plus tard

    Fleur d'Avril

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :